Total TTC: 0,00 €

Le Béarn

Découvrez un terroir riche en gastronomie

Adishatz,

Nous ouvrons ici la première page de Komptoir.com avec LE terroir que nous connaissons le mieux, le terroir à l’origine de l’idée initiale, le terroir qui a façonné le contour, la singularité, en un mot permis la naissance de Komptoir.com.

Ce terroir est attachant et sensible, préservé et authentique, façonné par la main de l’Homme depuis des siècles et regorge de richesses plus ou moins connues ; c’est cela que nous nous attacherons à partager.

Est-ce-que Komptoir.com aurait pu voir le jour dans un autre terroir ? C’est possible.

Est-ce que nous aurions pris autant de plaisir à débuter l’aventure ailleurs ? Ce n’est pas certain…

Le Béarn, terroir peuplé depuis des millénaires, est situé sur les contreforts des Pyrénées. Son territoire est bordé à l’ouest par la Soule et la Basse-Navarre (deux provinces du Pays Basque français) ; à l’est et au sud, respectivement par la Bigorre et l’Aragon (située en Espagne), au nord par la Chalosse et le Tursan et enfin au nord-est, l’Armagnac.

Ce territoire possède une identité construite au fil des siècles et son âme se lit à travers des paysages préservés et magnifiquement mis en avant par le travail des hommes dans ce piémont pyrénéen si singulier.

De nombreuses cités médiévales fortifiées, des places fortes façonnées par l’ingénierie humaine et le développement agricole sont les témoins de ces carrefours commerciaux et de son passé au sein du Royaume de France.

Ces lieux gorgés de mémoire sont à la fois riches par leur passé mais aussi par l’authenticité qui s’en dégagent : Sauveterre-de-Béarn, Salies-de-Béarn, Lucq-de-Béarn, Monein, Morlanne, Navarrenx, Oloron-Sainte-Marie et bien sûr Pau pour n’en cité qu’une poignée, la liste n’est pas exhaustive.

Prenons l’exemple de Navarrenx, réputée comme étant la plus vieille cité bastionnée de France avec des remparts longs de plus de 1,5km sur près de 10 mètres de haut, construits entre 1538 et 1547. Ils ont été élevés près d’un siècle avant ceux que l’on retrouvera aux 4 coins de France (et de Navarre), réalisés par le célèbre Architecte et Ingénieur militaire de Louis XIV pendant 50 ans, nous parlons bien sûr de Sébastien le Prestre, marquis de Vauban !

Navarrenx ne serait rien sans le Gave d’Oloron, majestueuse rivière au pied de ses remparts qui naît à Oloron-Sainte-Marie (23 km à vol d’oiseau de Pau), propice à la pratique du rafting ou du kayak mais aussi à la pêche au saumon dont le premier championnat du monde s’est tenu en 1950 ! 

Navarrenx, c’est aussi la terre des Mousquetaires, immortalisés par le célèbre écrivain Alexandre Dumas dans son roman. Athos et Aramis n’étaient-ils pas originaires de villages situés à quelques kilomètres seulement de la ville fortifiée ?
Enfin, Navarrenx est une étape incontournable du chemin des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle en provenance du Puy-en-Velay.

Un exemple de beauté architecturale et historique du Béarn qui nous fait aimé ce terroir.

On pourrait mentionner les richesses viticoles du Béarn avec plusieurs AOC présents tel que le Jurançon ou l’AOC Béarn, les estives avec ce fromage de brebis ou de vache AOP des Pyrénées qui fait la fierté de ses producteurs dans la Vallée d’Aspe ou la Vallée d’Ossau, les producteurs de canards, d'oies, les richesses agricoles avec des coopératives de premier plan au niveau national et international…

Ce territoire qui donna à la couronne de France ce Roi, natif de Pau, tragiquement célèbre, qu’était Henri IV et dont le château majestueux surplombe le Gave de Pau.

Pourquoi ne pas faire une parenthèse aussi sur l’innovation industrielle et l’ingénierie au XXème siècle et l’émergence de grands groupes français dans des domaines de pointe au rayonnement mondial que sont la chimie, le secteur pétrolier, l’aéronautique, le… bref vous l’aurez compris les sujets ne manquent pas pour mettre en valeur ce beau territoire et terroir de France qu’est le Béarn.

En lisant ces lignes, vous comprendrez sans doute quel plaisir nous avons eu à le parcourir et rencontrer tous ces producteurs qui en sont les meilleurs ambassadeurs, le passage de relais du passé au présent et à l’écriture du futur avec les nouvelles générations.

Et parce qu’en béarnais, au revoir se dit aussi bonjour, Adishatz !

Bon voyage culinaire en Béarn !

Découvrez tous les produits du Pays de Béarn