Total TTC: 0,00 €

Domaine de la Caillabère

Ex Nihilo.

Partir de 50 ares de vignes pour créer un vignoble de 4 hectares de toute pièce 8 ans plus tard, tel est le pari que s’est lancé Jean-Marc Larroudé en 1992 sur ses terres familiales béarnaises.

Si quelques pieds de vigne sont souvent une constituante des exploitations agricoles du Béarn ; ce n’est qu’au cours de la seconde partie de sa vie professionnelle que Jean-Marc Larroudé a décidé de concentrer toute son énergie et son temps à la création ex nihilo du Domaine de la Caillabère.

Situé sur la commune de Taron-Sadirac-Viellenave, dans l’aire de l’AOC Béarn, petite appellation d’environ 250 hectares au total, le Domaine de la Caillabère est d’abord le résultat du travail d’un autodidacte qui a souhaité dès le départ s’occuper de ses vignes, de la taille à la vinification, possédant ainsi une maîtrise totale de toutes les étapes pour sublimer les cépages de sa région. En paysan-vigneron passionné, Jean-Marc Larroudé travaille aujourd’hui, entre autres, les cépages Petit Manseng et Gros Manseng pour les vins blancs, Tannat et Cabernet Franc pour les vins rouges.

Ces cépages emblématiques du terroir béarnais sont cultivés sur un sol à la texture argilo-limoneuse composé de gros galets, d’où le nom de la Caillabère est tiré, que l’on pourrait traduire du patois béarnais par sol très caillouteux.

Une conversion Bio effective en 2022 pour les 30 ans du Domaine.

Précurseur de l’Appellation, en proposant un 100% Tannat pour ses cuvées Confidence Rouge dès 2002, on ne peut évoquer le Domaine de la Caillabère sans parler de la cuvée de prestige, Création. Ayant vu le jour en 2014 et mise en bouteille à seulement 660 unités, cette cuvée mono-cépage 100% Tannat est LA consécration de toutes ces années de travail avec beaucoup d'exigence dans la sélection des grappes une à une, sur pied, au moment des vendanges et une vinification intégrale en fut de chêne neuf... 

Le domaine a toujours été extrêmement respectueux de son terroir, de ses vignes et de ses vins avec un usage raisonné des sulfites par exemple comme la cuvée Atypique 2018 Sans Soufre, AOC Béarn Blanc Sec, assemblage des cépages Petit et Gros Manseng. Depuis des années, les vignes enherbées sont nourries à base de compost et d’amendements calco-magnésiens. La Certification Agriculture Bio sera délivrée en 2022, très beau cadeau d’anniversaire, 30 ans après les débuts !

L’histoire du domaine s’écrit à présent en famille, les fondations sont solides !

Crédits Photos : Studio Nicolas Fernandez