Domaine Lapeyre et Guilhemas
La vigne est une histoire d’Homme.
Animé par le plaisir de partager, d’échanger et de faire confiance, Pascal Lapeyre fait partie de ces passionnés que nous avons plaisir chez Komptoir.com de découvrir et de rencontrer car sa philosophie nous attire.
Sa sympathie est touchante et sa franchise totale. Pascal Lapeyre est un Monsieur, avec un grand cœur. Et parce qu’avec de telles qualités, il n’en serait rien sans savoir-faire, gageons que la aussi, Pascal peut faire valoir certaines références.
Historiquement ancré dans le paysage de Salies-de-Béarn, la famille est associée à la culture de la vigne depuis 1909 et s’inscrit dans l’AOC Béarn. Avec un terroir argilo-calcaire, il est aujourd’hui la 4ème génération à la tête du domaine depuis 1991. Formé à l’œnologie à l’Ecole de La Tour Blanche de Bommes avant de parfaire son savoir-faire chez Cheval Blanc à Saint-Emilion, Pascal a un respect profond pour la nature et le produit.
L’ensemble des vignes du domaine sont intégralement vendangées à la main et la fermentation se fait naturellement, sans additif chimique, ni levure.
De cette agriculture raisonnée, sans usage d’engrais chimique, ni insecticide, le Domaine Lapeyre et Guilhemas produit chaque année 6 cuvées : Blanc, Rouge et Rosé avec 6 cépages (Tannat, Gros Manseng, Petit Manseng, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Raffiat de Moncade).
Le Domaine Lapeyre en rouge (75% Tannat et 25% Cabernet Sauvignon) est plutôt tannique et s’inscrit très bien dans une approche de garde prolongée.
Son pendant chez Guilhemas (50% Tannat, 25% Cabernet Franc et 25% Cabernet Sauvignon) est un vin rouge assez souple avec un passage en barrique pendant 12 mois également.
Le Domaine Lapeyre en blanc (80% Gros Manseng et 20% Petit Manseng) est un vin sec qui peut s’apprécier de l’apéritif au fromage au cours d’un repas. Son nez doux et son bouquet d’agrume se conjugue parfaitement avec un poisson grillé.
Chez Guilhemas, il vous propose un mono-cépage, 100% Raffiat de Moncade, très ancien cépage, planté il y a quelques années et dont on retrouve l’origine dès le Moyen-Âge.
Et parce que Pascal aime partager, quoi de mieux qu’un vin rosé frais et fruité Domaine Lapeyre (50% Tannat et 50% Cabernet Franc) et chez Guilhemas (75% Tannat et 25% Cabernet Franc) tous deux avec une belle robe aromatique.
Enfin et afin de rendre hommage à ses aïeuls, il a créé il y a quelques années une cuvée appelée 1909 qui met à l'honneur les pieds originels de la plus vieille parcelle plantée il y a ainsi plus de 110 ans, appelée "les Framboisiers". Un vin très tannique et chargé, 100% Tannat, élevé en fût de chêne pendant 18 mois et produit environ à 3000 bouteilles chaque année et qui pourra se déguster dans 10 ans et plus.
Place à la dégustation à présent !
Série 1909 - Domaine Lapeyre - AOC Béarn Rouge 2019
Produit à 3000 bouteilles seulement, ce vin rouge racé est chargé en caractère et en histoire...
Domaine Lapeyre - AOC Béarn Blanc Sec 2021
Un vin blanc sec issu des deux cépages Béarnais les plus répandus : le Petit Manseng et le...
Domaine Lapeyre - AOC Béarn Rosé 2022
Un vin rosé léger idéal pour un apéritif ou en accompagnement tout au long d'un repas festif.
Domaine Guilhemas - AOC Béarn Rouge 2019
Un vin rouge du Domaine Guilhemas plutôt souple et encore produit en agriculture raisonnée.
Domaine Guilhemas - AOC Béarn Rosé 2021
Un vin rosé léger idéal pour un apéritif sur une assiette de charcuterie avec des amis.
Domaine Guilhemas - AOC Béarn Blanc Sec 2021
Un vin blanc sec issu d'un cépage dont on retrouve les traces en Béarn depuis le Moyen-Âge :...