Total TTC: 0,00 €

Domaine Egiategia

A contre-courant, la nature ne ment jamais.

Bousculer les règles établies, non par principe élémentaire de sortir des sentiers battus pour attirer l’attention sur soi ou encore par prétention de revendiquer une singularité par essence mais par envie de sortir des codes pour révéler autre chose, s’affranchir des stéréotypes aromatiques et gustatifs pour offrir d’autres découvertes papillaires ; sans esprit critique par défaut mais plutôt avec l’envie de s’interroger, d’observer, de vinifier et d’assembler différemment un vin. 

Il a sûrement fallu se battre pour que l’idée devienne réalité, que les doutes laissent places aux  certitudes, que les éloges enterrent la défiance et les quolibets des débuts.

Il est toujours tellement difficiles d’avoir raison trop tôt, d’être à contre-courant !

Partir d’une feuille blanche, sans le moindre recul sur une méthode pionnière qui ne trouve d’égal dans les traditions orales, dans les gestes hérités des générations précédentes. Un pari fou, osé, irréalisable, presque sans fondement. Et pourtant…

Parce qu’Egiategia signifie « l’Atelier des Vérités », il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de pousser la porte de l’ancienne Maison des Blocs à Ciboure dans la baie de Saint-Jean-de-Luz et d’échanger avec Emmanuel Poirmeur, à l’initiative de cette aventure. Avec un exposé passionné, passionnant et déroutant pendant plus de 2 heures, nous sommes conquis.

En 2007, cet ingénieur agronome spécialisé en viticulture, également titulaire du Diplôme national d’œnologie, après un début de carrière professionnel, déjà très riche, en France comme à l’étranger revient dans son Pays Basque avec cette idée et la certitude que cette terre est propice à réaliser ce rêve. 

Quand la vigne et le corail font corps.

De quoi parle-t-on au juste ?

Véritable OVNI dans le paysage viticole français et mondial avec un brevet de vinification sous-marine unique déposé en 2007 et en 2017, Egiategia est véritablement un choix pleinement en phase avec les valeurs de Komptoir.com.
Même s’il fallait une part d’inconscience pour remettre en question le dogme autour de la vinification du vin, il fallait toute l’abnégation d’un basque pour y parvenir et révéler les arômes de cépages qui n’existent pas dans un environnement traditionnel terrestre de vinification. 

Deux cuvées sont nées, sans soufre ajouté, tant au moment de leur seconde fermentation sous-marine qu’au moment de leur mise en bouteille. La cuvée Dena Dela est déclinée en rouge, rosé et blanc, avec une vinification partielle sous-marine et un assemblage agréable et subtil révélant des arômes improbables de différents cépages sélectionnés finement. 

La cuvée Artha quant à elle, est authentique avec une vinification sous-marine intégrale, mise en bouteille non filtrée, "brute de cuve" sans assemblage terre et mer, d’où cet aspect trouble assez singulier ! Déroutant et sans pareil.

Plongez avec nous et découvrez ces arômes uniques, atypiques, à savourer avec plus ou moins de modération…

Crédits Photo : JulienbinchBinet