Dena Dela Rouge
Un cépage 100% Grenache offrant un profil aromatique extrêmement dense aux accents de fruits...
Triple assemblage autour du Tannat : avec l'Arinarnoa et l'Ekigaïna, deux cépages confidentiels issus du croisement du Cabernet Sauvignon et... du Tannat !
Sélectionné par nos soins
Emballage sécurisé 100% recyclable et innovant
Produit de nos Terroirs
« Image d’illustration – photo non contractuelle »
La cuvée Dena Dela ("Quoiqu'il en soit" en basque) Rosé offre un profil aromatique d'agrumes et de fraise des bois.
Cette cuvée est le fruit d'un assemblage de trois cépages : l'Arinarnoa et l'Ekigaïna qui sont le résultats tous les deux du croisement du Tannat avec le Cabernet Sauvignon, et le Tannat en troisième cépage. Cultivés sur des sols argilo-limoneux dans le Gers, le raisin est méticuleusement sélectionné puis vinifié spécifiquement une première fois dans la perspective de l'immersion qui se déroulera à 15 mètres de profondeur dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz. Un procédé unique de fermentation breveté en 2007 et en 2017.
La première fermentation s'appuie sur un pressurage champenois, débourbage serré à froid et première fermentation en cuve inox comme pour un vin effervescent.
Une fois cette première fermentation réalisée, une partie de ce vin connaît une seconde fermentation (tirage ou prise de mousse) en cuves et sous l'eau à 15 mètres de profondeur pendant environ 2 à 3 mois selon les saisons. L'autre partie est élevée à terre sur lies fines. Une fois les cuves immergées remontées à la surface, la composition initiale est réassemblée, sans ajout de soufre à l'embouteillage.
La notion de millésime est différente d'un vin ayant été vinifié traditionnellement. Egiategia parle de cuvée immergée en lieu et place de millésime. Chaque cuvée immergée évolue différemment en fonction des conditions océaniques (houle, températures, courants sous-marin) avec des lies qui vont libérer des profils aromatiques différents et une unicité singulière.
Cépage : 45% Ekigaïna, 45% Arinarnoa et 10% Tannat.
Teneur en alcool : 11,5% Vol. Contient des sulfites.
Type d'agriculture : Agriculture raisonnée.
Conseils de dégustation : Dégusté frais (6-8°C), il aura un trame minérale et iodée aux arômes de groseille et de pamplemousse. Une robe très claire et cristalline avec de très fines bulles. Un nez fruité mais aussi salin et iodé ; une bouche très fraîche autour d'une palette d'agrumes et de fraise des bois. Dena Dela Rosé est un vin de partage et convivial, il s'appréciera à l’apéritif mais saura surprendre sur un dessert à base de fruits.
Conseils de conservation : Après réception de la bouteille, laissez le vin reposer quelques jours avant de l'ouvrir. Nous préconisons une garde maximale de 3 ans dans les conditions de stockage conventionnelles (température, hygrométrie, lumière). Il peut être apprécié dès à présent et il est conseillé de le consommer dans les heures qui suivent son ouverture.
-----
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Destiné à la vente aux personnes âgées de plus de 18 ans.
Un cépage 100% Grenache offrant un profil aromatique extrêmement dense aux accents de fruits...
Un assemblage des cépages Ugni Blanc et Colombard aux notes fantastiques de pamplemousse et de...
Artha Rouge d'Egiategia : une expérience "soignée" de cerises kirschées et de poivre...
Artha Blanc d'Egiategia : une expérience "soignée" d'agrumes confits et de fruits...