Total TTC: 0,00 €

Anaiak

L’Eau. La Terre. L’Air. Une Flore Unique.

Salée ou pure, dévalant les pentes des Pyrénées jusque dans les plaines, l’eau est une richesse pour le Pays Basque et est indispensable au développement de la flore qui compose ses paysages.

Que les sols soient herbeux, broussailleux, rocailleux ou desséchés, ils jouent un rôle aussi central dans l’enracinement des plantes que de leur développement.

Avec l’altitude, l’oxygène diminue et les plantes s’adaptent. Certaines sont ainsi spécifiques aux régions montagneuses.

Bien sûr, la douceur des températures du Pays Basque favorise le développement de certaines plantes telle que l’eucalyptus sauvage.

La conjonction de toutes ces conditions donnent alors naissance à une profusion de botaniques, un biotope unique à chaque environnement aussi divers qu’abondant sur le litoral, dans les montagnes, les forêts ou bien encore sur les coteaux.

Il ne manque alors que l’alchimie de la distillation pour créer la fusion des richesses de la flore basque et imaginer la naissance d’un gin de caractère aux volumes de production confidentiels d'une centaine de bouteilles par lot de distillation.

Anaiak, une autre définition de fraternel.

Deux frères, Rémy et Boris Harretche vont associer leurs compétences et créer Anaiak, signifiant Frères en Basque.

L’un, spécialiste en marketing et communication et l’autre formé techniquement au Centre International des Spiritueux de Segonzac, en Charente vont créer ensemble la distillerie Anaiak en mai 2020 et donner naissance au gin basque éponyme, spiritueux qu’ils apprécient tout particulièrement.

A partir d’une base de marc de bordeaux (sans sucre ajouté puisqu’il s’agit d’un London Dry Gin), le gin Anaiak associe des baies de genévrier, des clous de girofle, de la verveine citronnée (culti!vée maison !) et enfin de l’eucalyptus sauvage cueilli dans les montagnes basques entre Ascain, le Jaizkibel et Saint-Jean-de-Luz.

Puis vient l’heure de la distillation au bain-marie à une passe, des botaniques dans un alambic fabriqué sur-mesure et trônant fièrement au milieu de l’atelier situé au pied du phare de Ciboure, à deux pas de la criée de poissons.

De l’eau de source des Pyrénées est enfin ajoutée avant l’embouteillage pour obtenir un titre alcoolique de 41% sur le produit final. C’est avec autant de rigueur imposée par le processus de distillation qu’une attention toute particulière va enfin être portée à l’esthétisme sobre et élégant de la bouteille, étiquetée et numérotée chacune à la main.

Avec deux récompenses obtenues en 2021 : « Meilleur Gin Français » et « Meilleur London Dry Gin » par le guide britannique « GIN GUIDE » qui réunit près de 1,500 participants, la reconnaissance est déjà au rendez-vous pour les frères Harretche.

Gageons que ces premières distinctions en appellent d’autres et pourquoi pas d’autres créations aussi.

Le gin Anaiak est à déguster, bien entendu, avec modération...

Crédits photo : Anaiak & David Duchon-Doris