

Domaine Guilhemas - AOC Béarn Rouge 2019
Un vin rouge du Domaine Guilhemas plutôt souple et encore produit en agriculture raisonnée.
Un cassoulet au canard typiquement Bigourdan !
Sélectionné par nos soins
Emballage sécurisé 100% recyclable et innovant
Produit de nos Terroirs
« Image d’illustration – photo non contractuelle »
Le cassoulet au canard et aux haricots tarbais IGP Label Rouge de la Maison Théas est fondant et assaisonné à souhait. Préparé avec les canards de la ferme, eux-mêmes nourris avec un maïs jaune cultivé à la ferme.
Tous les produits de la Maison Théas respectent également la charte éthique "Bienvenue à la ferme" , une ferme engagée dans une agriculture durable et responsable.
Disponible en bocaux en verre de 750g (pour 2 personnes).
Conseils de dégustation : Verser le contenu du bocal dans un plat allant au four à 180°C pendant 30 minutes. Sur la fin de la cuisson n'hésitez pas à le faire gratiner.
Composition : Haricots Tarbais IGP Label Rouge 35%, manchons de canard, saucisse de Toulouse et poitrine et porc, carottes, sel poivre. Sans additif, sans conservateur.
Conseils de conservation : Conserver de préférence dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. Après ouverture, conserver au frais et consommer rapidement dans les jours qui suivent.
-----
...K comme Kuriosité...
Cassole, Christophe Colomb, Bataille de Castelnaudary, Fèves...
De la légende, il faut toujours savoir tirer une part de vérité mais dans quelle mesure ? Difficile d'être tranché sur l'origine du cassoulet, que ce soit son origine géographique, sa recette ou même le plat dans lequel il est préparé :
Est-ce de la cassole, récipient en terre cuite en forme de cône tronqué aux origines romaines, dont serait originaire le nom du cassoulet ?
Est-ce pendant la Guerre de 100 Ans, conflit entre le Royaume d'Angleterre des Plantagenêts à celui de France des Valois, que les habitants de Castelnaudary dans le Sud-Ouest décidèrent pendant le siège de la ville de regrouper toutes les vivres disponibles dans un ragoût afin de nourrir les soldats, participant ainsi à la création de ce plat de terroir ?
Comment les haricots du Nouveau Monde diffusés en Europe au XVIème siècle ont-ils pu se substituer aux fèves qui composaient à l'origine ce ragoût pendant la Guerre de 100 Ans ?
Qui parmi les villes de Toulouse, Castelnaudary et Carcassonne peut revendiquer la paternité géographique de ce plat ?
Et bien d'autres questions auxquelles il est difficile de répondre avec certitude. La seule certitude que nous ayons c'est que de la réalité paysanne aux faits historiques, le cassoulet du XXIème siècle est un plat de terroir et figure parmi les 5 plats préférés des français !
Un vin rouge du Domaine Guilhemas plutôt souple et encore produit en agriculture raisonnée.